Le règlement ANC N°2020-01 relatif aux comptes consolidés ou comptes combinés entre en application pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021.

Comment les groupes cotés sous le référentiel français ont-ils présenté leurs comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 ?

Nous avons sélectionné un échantillon de 23 groupes cotés sur EURONEXT GROWTH. Nous avons analysé leurs comptes semestriels publiés.

  • Nous notons que plus de la moitié de ces groupes continuent à appliquer le référentiel CRC 99-02 malgré l’entrée en application du règlement ANC 2020-01.

 

conso_01

 

⇒ Quelles sont les raisons de cette absence d’application du nouveau règlement ?

  • L’ensemble des groupes a appliqué d’une manière prospective le changement de référentiel et n’a pas procédé au retraitement des comptes historique, à l‘exception des mises en forme obligatoires des états financiers consolidés.
  • De la même manière, l’ensemble des groupes considère que l’application du nouveau référentiel ne génère pas d’impact significatif dans les capitaux propres du groupe
  • Parmi les 11 groupes qui ont appliqué le nouveau règlement, 10 appliquent les méthodes de référence en continuité des méthodes préférentielles.
conso_02

Peut-on considérer que l’application des méthodes de référence dans les comptes consolidés impliquent la même application dans les comptes individuels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *